Comment nettoyer ses châssis aluminium blancs ?

Posséder des châssis de fenêtre en aluminium blanc révèle un goût certain pour la qualité et l'esthétique, mais la question de l'entretien en fera peut-être hésiter plus d'un. En fin de compte, les châssis de fenêtre en aluminium sont-ils faciles à entretenir, et plus encore s'ils sont blancs ? Faisons le tour de la question.

Entretien des châssis aluminium blancs  

Disons-le d'entrée de jeu : côté entretien, il n'est pas possible de se tromper avec des châssis alu ! Les profilés utilisés pour la fabrication des châssis aluminium sont teintés selon un procédé qui leur assure une résistance très élevée. La peinture cuite dans l'aluminium résiste aux intempéries et à l'usure du temps. À condition de ne pas commettre de grossière erreur lors du nettoyage, ils présenteront très longtemps leur aspect neuf.

Les choisir en blanc ne change rien à l'affaire, même si le blanc à la réputation de révéler la moindre trace. En effet, l'aluminium laqué ou anodisé ne présente pas d'aspérité et les poussières glissent littéralement sur les surfaces. Combiné à l'effet de la pluie régulière dans nos contrées, on peut les considérer comme des châssis autonettoyants.

Fréquence de lavage des châssis alu blancs  

Même s'ils se nettoient tout seuls au jour le jour, un lavage manuel plus complet est cependant conseillé périodiquement. Mais rassurez-vous, sur de longues périodes qui dépendent de deux facteurs : l'environnement et l'exposition.

Le type d'environnement où se trouve votre bien conditionne la quantité de poussières et autres polluants susceptibles de se poser sur vos châssis alu. Dans un environnement rural, l'air est généralement plus pur, alors qu'en milieu urbain ou a forte densité de circulation, la quantité de polluants est plus importante. C'est encore plus le cas à proximité des voies ferrées (train ou tram) ou en bord de mer et ses embruns salés.

L'exposition de vos châssis alu aux intempéries est aussi un facteur décisif, mais contrairement aux idées reçues, plus vos châssis sont exposés, moins ils nécessitent d'entretien, les pluies régulières offrant un nettoyage bienvenu.  

Dans les meilleures conditions, environnement rural et bonne exposition aux pluies, vous pouvez vous contenter d'un lavage manuel une fois par an. À l'opposé, en milieu très pollué et/ou une mauvaise exposition aux pluies, il est conseillé d'effectuer un nettoyage complet tous les 3 mois.  

Lavage des châssis alu blancs : mode d'emploi

Le lavage des châssis aluminium blanc s'effectue très simplement.  

  • En cas de forte pollution ou si vous ne l'avez pas entretenu les châssis depuis très longtemps, rincez d'abord à grand jet d'eau pour limiter la saleté lors du lavage.
  • Pour le lavage "proprement" dit, utiliser de l'eau tiède avec un détergent non agressif au PH neutre (PH 7, tolérance entre 6 et 8) au moyen d'une éponge douce. Les éponges à récurer ou tout moyen abrasif sont absolument interdits sous peine d'endommager les surfaces !
  • Rincez ensuite à l'eau claire
  • Enfin, séchez vos châssis à l'aide d'un chiffon doux qui ne peluche pas, ou d'une peau de chamois.
  • À éviter absolument : n'utilisez jamais d'instrument abrasif ou de produit agressifs ou mordants si vous voulez préserver l'aspect de vos châssis aluminium.
Immeuble avec chassis aluminium blanc
Entretenir des châssis de fenêtres aluminium blancs immaculés

En cas de doute sur le nettoyage de vos châssis alu blancs

Si vous craignez malgré tout de maltraiter vos châssis alu blancs, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour cela et conseillés par les fabricants de portes et fenêtres. On les trouve au rayon droguerie ou chez la plupart des installateurs de menuiseries. Dans ce cas, aucun risque de se tromper et le mode d'emploi est indiqué sur chaque flacon.  

N'oubliez pas les quincailleries de vos châssis alu blancs

Profitez du nettoyage de vos châssis alu pour nettoyer également les quincailleries, souvent négligées alors qu'elles ne bénéficient pas du nettoyage naturel, n'étant pas exposées aux intempéries.  

Une bonne occasion aussi pour contrôler les trous d'évacuation de la condensation et lubrifier les joints d'étanchéité avec de la paraffine ou de la vaseline.

Entretien facile de vos châssis alu blancs  

Si les châssis en aluminium nécessitent un budget plus élevé que pour le PVC, ils représentent un  excellent investissement à long terme. L'aspect incomparable et la facilité d'entretien des menuiseries aluminium sont des atouts majeurs à prendre en compte lors de votre choix.  

À condition de suivre les quelques conseils qui précèdent et de faire preuve de bon sens, vous garderez vos châssis alu blanc en parfait état et profiterez très longtemps de leurs atouts.  

S'il vous reste des questions concernant l'entretien de vos châssis aluminium blancs, faites sans hésitation appel à l'un de nos conseillers FENTRA.

Cet article vous a donné des idées ?

Vous aimeriez avoir plus d'informations sur votre projet ? Demandez votre estimation de prix gratuite !

Demander une estimation de prix gratuitement
En savoir plus
Tous nos articles

Vous avez
besoin d'être orienté? 

demander l'ASSISTANT
EN LIGNE

Discutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.

Demander l'assistant

nous téléphoner
directement

Téléphonez-nous dès maintenant au 0800 11 757 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.

Nous téléphoner

ÊTRE CONTACTÉ
PAR UN CONSEILLER

Vous souhaitez être contacté par l’un de nos commerciaux ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.

Être contacté